Actualité Classic Cars

Retro Classic Cars – Winter season news

Les voitures anciennes sont comme les marmottes, elle hibernent en hiver et ne demandent que peu d’attention. Juste de quoi maintenir la batterie en charge.

En hiver, le passionné de voitures anciennes parcourt les sites spécialisés à la recherche de la perle rare, lit son magazine préféré et celui de la Fédération Belge des véhicules anciens (BEHVA).

Dans son édition de janvier, le BEHVA présente une étude chiffrée de la passion des oldtimers (photos). On peut y lire que la distance moyenne annuelle parcourue est de 1160 km.

 

BEHVA – Statistiques – page gauche
BEHVA – Statistiques – Page droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce faible kilométrage n’a pas empêché la ville de Gand d’interdire les ancêtres dans le centre de la ville (sauf 8 fois par an). Gand s’aligne ainsi sur Anvers et Bruxelles. En Wallonie, les oldtimers sont toujours les bienvenus, ouf!


Le monde politique se fait la guéguerre en lançant des décrets ridicules. En effet, quelle est la part des 1160 kilomètres parcourus en centre ville ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires de motos anciennes, le contrôle technique a été reporté d’un an.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rappellent de la Targa Florio, cette course mythique courue en Sicile de 1906 à 1977. Nino Vaccarella s’est éteint en septembre dernier à Palerme. Il y a vécu toute sa vie et enseignait l’anglais dans l’école créée par son père. Nino Vaccarella était le type même du pilote d’endurance. Il a gagné la Targa Florio 3 fois, les 24 h du Mans, les 1000 km du Nurburgring et les 12 h de Sebring. Pour tous les habitants de l’île, des commerçants aux vignerons, des cultivateurs aux gangsters, c’était un héros.

 

Nino Vacarella (ITA), Scuderia Ferrari, Ferrari 158 V8. Italian Grand Prix 1965 at Monza.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nino Vaccarella et l’Alfa Romeo à la Targa Florio.

Autre mauvaise nouvelle: le prix des carburants ne cesse d’augmenter, l’essence 98 approche dangereusement des 2 € / litre. Nos anciennes n’en reviennent pas, lors de leur jeune temps…..

L’hiver n’est pas que froid, neige et pluie, il offre quelque beaux jours ensoleillés. D’où quelques escapades en Lancia Delta HF Integrale. La forêt Domaniale de Hargnies – Laurier du plateau ardennais est magnifique sous le soleil d’hiver, mais attention aux animaux, pour qui il semble qu’un homme en voiture est moins dangereux qu’un homme à pied.

Michel FERONT

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes.
Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Sachs qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs.
Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire