Ambiance peace and love au RETROMOTEUR 2019 de Ciney

Affluence des beaux jours, le marché couvert était une fourmilière d’amateurs de voitures miniatures et de pièces de rechange, tandis que le hall des expositions contenait des voitures extraordinaires dans une atmosphère feutrée propice aux explications techniques et aux négociations commerciales. J’y ai retrouvé 2 voitures marquantes dans mon parcours personnel; une GLAS 1700 GT …

Classic Sports Car et Auto ClassiquesPlus à propos de l’Alfa Romeo Spider et de la MGB

Lecteur assidu de AutoClassiques Plus et de Classic & Sports car, je me suis amusé à comparer les points de vue de ces 2 revues au sujet de 2 cabriolets classiques parmi les plus illustres; l’Alfa Romeo Spider et la MG B. À propos de l’Alfa,   La revue française: le spider est comme un …

Carnet de voyage en Lancia Fulvia

Je l’avais promis lors de mon premier galop d’essai, je reviens avec plus d’expérience de cette voiture étonnante. Pourquoi cette Lancia Fulvia est-elle étonnante ? D’abord pour sa conception, en 1965. A cette époque Lancia est encore indépendant de FIAT (le rachat de Lancia par FIAT aura lieu en 1969). La Fulvia reprend des solutions …

La Trabant du communisme au pays de l’oncle SAM.

Cette vidéo est surréaliste. Elle montre l’avis d’un jeune américain sur l’époque communiste.

Si vous le pouvez, prenez un masque à gaz et des boules Quies….

 

Après avoir vu la vidéo, vous réalisez ce qu’a pu être la vie derrière le Rideau de Fer.

La Trabant 601 (affectueusement appelée Trabi) est présentée en mars 1964. Elle a été fabriquée à 2 818 547 exemplaires. Il en existe encore au moins une en province de Namur, et elle roule.

“Ostalgie” : voilà le nom employé par les Allemands lorsqu’ils portent un regard nostalgique sur l’époque où le pays était divisé entre l’Est et l’Ouest. L’une des icônes automobiles de l’époque était bien sûr la Trabant.

En résumé.

La 601 avait un moteur 2 temps de 26 CV et une carrosserie en Duroplast, un matériau thermodurcissable composé notamment de phénol et de fibres de coton, utilisé pour pallier le manque d’acier. Il fallait 70 heures pour fabriquer une Trabant, ce qui représente un gain de 60 % par rapport à la fin des années 1950. Elle était équipée d’un système de roue libre débrayant le moteur à chaque décélération (et évitant ainsi le serrage des pistons).

Les concepteurs de la Trabi avaient trouvé des solutions simples et économiques (pas de pompe à carburant, pas de pompe à eau ni à huile), mais ils n’avaient pas été très souvieux de la sécurité des occupants; le réservoir d’essence est dans le compartiment moteur et n’est accessible qu’en ouvrant le capot, d’où des risques importants d’incendie lors du passage à la station d’essence et que dire des risques d’explosion en cas de collision frontale….

Au début des années 1980, il n’y a guère plus que les citoyens des pays de l’Est pour acheter encore des Trabant. Car si les Lada soviétiques, Škoda tchécoslovaques, Zastava yougoslaves, FSO polonaises et Dacia roumaines sont moins dépassées techniquement (moteurs quatre temps…), les Trabant sont encore les voitures les plus abordables parmi celles disponibles à l’Est.

Match Mercedes CL 600 contre Trabant 601; and the winner is

Et si vous êtes intéressé par cette SovietAuto, La Trabant 601: histoire d’un symbole de la chute du Mur

Porsche 944 Phase 2 de 1985 à vendre

Porsche 944 oldtimer, voiture ancêtre, classic car, près de Namur en Belgique. Occasion en très bon état, 170.000 km Remplacé récemment: – pneus AV et AR Bridgestone Potenza – courroie de distribution Entretien complet fait à 167.000 km Prête à rouler loin et longtemps Cote moyenne ascendante Je la vends en vue de mon prochain …