Au début des années 50, Pinin Farina se laisse influencer par le thème « Jet » qui accompagnait le développement de l’aviation à réaction. La bouche béante évoque la prise d’air d’un réacteur alors que l’arrière effilé s’inspire d’un fuselage. Les choix esthétiques de Pinin Farina sont dérivés du chasseur North American F-86 Sabre, le premier avion de chasse à réaction de l’après-guerre.

Cette voiture fait partie de la série des Lancia Aurelia « PF200 » qui a probablement été construite en 6 exemplaires (3 coupés et 3 spiders) entre 1952 et 1955 par Pinin Farina. De subtils détails de finition des différenciaient, La calandre passant par exemple d’une forme parfaitement ronde à un léger ovale, plus élégant, comme sur la photo de couverture.


Dans cette nouvelle catégorie de « jet style », plusieurs études ont été réalisées par des carrossiers italiens. Ghia réussit une opération avec Chrysler. Bertone obtint un franc succès avec ses véhicules de présentation « B.A.T. ». Pininfarina tenta sa chance avec un châssis Aurélia B52 spécialement conçu pour être livré aux carrossiers. Le moteur était un 6-cylindres en V à 60° de 1 991 cm3 de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Alimenté par un mono-carburateur Solex, il développait une puissance maxi de 90 ch à 4 500 tr/mn.

Le dernier modèle construit sur la plate-forme de la Lancia B52 par PininFarina est produit en 1955. Ces réalisations ont permis à la firme turinoise d’asseoir sa notoriété. La mode « jet style » passée, Pininfarina reviendra à des carrosseries plus classiques qu’il réalisera pour les plus prestigieux constructeurs du monde entier.