BMW CS 3.0
Classic Cars Souvenirs

L’esprit BMW.

Les grandes marques automobiles ont en commun d’entretenir un savoir faire et une image à travers le temps. Chez BMW, les moteurs 6 cylindres et les coupés sportifs sont toujours au catalogue.
J’ai d’abord admiré le coupé 3.0 CSL du propriétaire de mon appartement, lorsque je roulais en Simca 1000 Rallye. Bien plus tard, j’ai pu goûter à la conduite de la M3 E36 phase 2 (321 CV DIN) et faire durer le plaisir en Z3M, une auto diabolique.

Le coupé 3.0 CSL, a été qualifié par le magazine Auto Hebdo, de “l’original de “la Joconde” pour son équilibre. Comparée à une Ford Capri, son comportement était imbattable, tant elle était homogène. C’est une qualité que j’ai retrouvée bien plus tard dans la M3 avec l’agilité en plus (cette voiture m’avait été prêtée durant 1 mois). Je me suis régalé sur les routes sinueuses de la Petite Suisse Luxembourgeoise lorsque je travaillais au GD.

L’esprit BMW, c’est aussi la Z3M, une voiture déraisonnable, mais qui allait bien avec les années folles du développement de l’Internet, Cette voiture d’agent 007 était outrancière à tout point de vue, en rupture avec le calme de la “Joconde“. Le moteur, identique à celui de la M3, prenait le dessus sur tout le reste. Même les freins n’étaient pas à la hauteur de ceux de la M3. La conduire, ou plutôt la piloter, était un défi sur route mouillée ou sur la neige. Très peu de motricité malgré la largeur des pneus arrière (245). Les attentats de 11 septembre ont sifflé la fin de la récréation. La taxe de circulation et la prime d’assurance étaient devenues excessives.

Cette sacrée “béhèmeZ3M aurait pu être “une histoire pour demain”, comprenez par là, une voiture de collection. Des connaissances m’ont encouragé à la garder jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 30 ans. Mais, une voiture qui ne roule pas …. Cependant, un modèle réduit de Z3M est garé en bonne place dans mon bureau.
Je suis maintenant passé à autre chose, un coupé 218 pour ne rien vous cacher, qui marche sur 3 pattes, aidé par un turbo. Le son de ce moteur me fait regretter la mélodie des 6 cylindres, il est plutôt du genre grognon. La 218 n’est pas une bombe, mais la ligne et l’agrément sont là, avec un bon coefficient de CO2 bien plus respectueux de l’environnement. Comme quoi, on change. Pour un bien ?

Les estimations de cote actuelle de ces modèles:

  • Coupé 3.0 CSL (E9) est de 45.000 € à 60.000 €
  • Coupé Z3M (E36) est de +- 35.000 €

Et comme toujours, patience et longueur de temps…

Michel FERONT

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes.
Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Sachs qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs.
Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire