Classic Cars Oldtimer

La Lancia Delta HF Integrale, du rêve à la (dure) réalité.

Le rêve était ancien, mais il m’a hanté pendant la période de confinement. J’avais encore le souvenir de la Thema 2000 Turbo que j’ai eue de 1988 à 1992. C’était une grande routière rapide et confortable, mais pas sportive à proprement parler.

Ce qui est sportif durant ces années chez Lancia, ce sont les Delta HF Integrale, opposées dans ces années là aux Ford Sierra Cosworth, Audi Quattro, Porsche 911, …dans les rallyes internationaux.

La Delta a acquis un palmarès fabuleux aux mains de pilotes de renom: J. Kankkunen, M. Biasion, C. Sainz, …

La Delta est la dernière d’une lignée de Lancia taillées pour le rallye. Avant elle, il y eut la Fulvia, la Stratos, la Rally 017, la Delta HF 4WD. Lancia était le bras armé de FIAT pour lutter contre Audi en rallye. Pour avoir des chances de vaincre, il fallait une architecture 4 roues motrices, maniable, puissante et susceptible d’être produite en quantité suffisante pour des questions d’homologation. Il fallait aussi qu’elle puisse évoluer d’année en année et que les interventions techniques en rallye soient rapides, donc faciles.

J’ai commencé par lire des articles et des fiches techniques afin de connaître les qualités et défauts de toutes les versions de la Delta Integrale. Et cela ne manque pas.

Ensuite, je me suis mis à la recherche d’une Delta HF Integrale en bon état, quelque part en Europe. Afin être au plus près du modèle original., il fallait éviter les fausses “EVO” ou les voitures préparées,

Les sièges Recaro de la Lancia Delta HF Integrale

La Réalité s’est fait attendre. Il est vrai que Lancia n’a produit que 13.800 Delta HF Integrale 16 soupapes. Donc, comme à la pêche, patience et longueur de temps…..

Les vendeurs professionnels embellissent leur produit au delà de la réalité et les vendeurs particuliers croient détenir des trésors. A moi d’y voir clair.

Je me constitue une liste de “favoris” sur différents sites, je pose des questions et j’observe d’autant plus que les règles de confinement m’interdisent de voyager. ET…

…voilà la “bête” qui montre le bout de son nez bien propre. Elle est en Flandre, a un carnet d’entretien et est proposée par un vendeur particulier. Nous échangeons jusqu’à ce que je me décide à aller voir la voiture et l’essayer. Essai concluant malgré quelques bruits et un voyant au tableau de bord. Le courant passe bien avec mon interlocuteur. C’est un passionné, la négociation de prix se conclut rapidement.

Le Contrôle technique est assuré par le vendeur. La suite est simple, à l’exception du statut de oldtimer qui requiert une visite à la DIV.

La Delta est maintenant entre les mains du “sorcier” Lancia (*) pour un grand entretien, de façon à commencer une nouvelle vie sur des bases connues.

(*) Epoca-Ricambi à Achêne.

Michel FERONT

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes.
Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs.
Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

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