Importer une voiture ancienne

S’il vous arrive de visiter des sites de ventes de voitures anciennes, vous vous prenez d’envie et commencez à rêver. Vous suivez éventuellement une enchère ou vous prenez contact avec le vendeur à l’étranger.

Importer peut avoir des avantages à condition d’être très prudent au sujet de l’état de la voiture, des documents et du paiement. Attention, les arnaques sont monnaie courante (c’est la même chose si vous vendez).

Quelle est la procédure à suivre ?

Transporter la voiture.

Ouvert / fermé / par convoyage / groupé…. les prix varient très fort selon la formule. Des transporteurs se sont spécialisés dans ce domaine, ce qui offre déjà quelques garanties, mais cela reste délicat et il peut y avoir des accidents comme celui de cette Lancia Flavia Coupé tombée de l’avant du camion après un freinage d’urgence. La voiture était au dessus de la cabine mais mas sanglée. Elle s’est écrasée le nez sur la route, a fait un tonneau et glissé. Résultat: l’auto était irrécupérable. Heureusement pour le propriétaire, le transporteur était assuré et a été indemnisé sur base de la facture d’achat.

 

Transport ouvert
Dédouaner la voiture.

Avant toute chose, armez-vous de patience, vérifiez les heures d’ouverture, n’oubliez aucun document et faites profil bas, les douaniers détestent les vagues. Les frais sont quasi nuls, ils ne couvrent que les photocopies.

Passer au contrôle technique.

Certaines stations sont habilitées au contrôle des voitures anciennes importées. Il est préférable de se renseigner lors de la prise de rendez-vous. Comme votre voiture n’est pas encore immatriculée, vous avez deux possibilités: demander à votre garagiste d’y aller avec ses plaques garage ou vous présenter vous même en mettant les plaques d’une autre véhicule ET en informant votre compagnie d’assurances.

Assurer la voiture.

Adressez-vous à la compagnie qui assure votre véhicule principal, vous bénéficierez du tarif “oldtimer”.

Immatriculer la voiture.

Rendez-vous à la Direction Immatriculation des véhicules (DIV) su SPF Mobilité. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous assurer de l’ouverture et prendre un rendez-vous.

https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/vehicule_importe/vehicule_importe_autres_antennes

Bonne chance !