Le cauchemar de la régionalisation du contrôle technique des voitures en Belgique

Mon article précédent était titré “La Lancia Delta Intégrale, du rêve à la réalité”. Aujourd’hui, le rêve est devenu un cauchemar.

Le contrôle technique a rendu son verdict; le véhicule est INTERDIT A LA CIRCULATION. Le même véhicule, La Lancia Delta Integrale HF 16V a reçu une carte verte pour la vente à la station de Termonde.

Comme vous pouvez le voir sur ces images, ces contrôles sont aussi différents que le jour et la nuit.

En venant de Termonde le 1/06/2020, la voiture est venue de Flandre en Wallonie, c’était le lundi de Pentecôte. Les saints flamands étaient-ils fâchés de cette désertion ?

Comme les photos des têtes d’amortisseurs le montrent, l’ écrou de droite a été soudé. C’est la conséquence d’un accident subi par la voiture alors que le contrat de vente certifiait une “voiture non accidentée“.

Je remue les administrations régionales, l’Auto-sécurité, la SBAT (contrôle technique en Flandre), et tout le toutim.

Je rappelle les engagements de l’AutoSécurité: Intégrité impartialité incorruptibilité. Voir Autosécurité.be

Le 25 juin, j’écrivais “Souhaitez-moi bonne chance, car je crois que le combat sera difficile”.

Le 29 juin, je peux vous dire que ce que je pensais être difficile est devenu impossible. Après plusieurs échanges avec l’inspecteur du contrôle technique du SPW, il s’avère que “Comme indiqué précédemment, le contrôle initial ayant eu lieu en Flandre, le SPW ne peut intervenir dans votre dossier”. Vous devez adresser votre requête à la société SBAT, éventuellement en vous entourant de tous les conseils que vous jugerez utiles.

Conclusion: Je vous déconseille d’acheter une voiture venant d’une autre région de Belgique. N’achetez pas en Flandre si vous être wallon et inversement. Et pour Bruxelles ??? Je n’ai pas envie d’essayer.

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire