Contrôle technique; deux stations, deux passages, un feu vert, un feu rouge

Entre les deux passages, la voiture a parcouru 314 km, et cette distance lui a été fatale.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, les seuls points communs sont qualifiés de “à surveiller” par les deux stations de contrôle.

En décembre 2019, un article du journal Le Soir nous informait du renforcement du contrôle des phares en Flandre. Lors du contrôle de la voiture à Dendermonde le 15/05/2020, le rapport ne signale aucune défectuosité. Par contre, la station de Neufchâteau me fait observer la défectuosité des feux de route, la mauvaise orientation des feux de croisement et que les feux anti-brouillard arrière ne fonctionnent pas.

Puisque le contrôle technique est de la compétence des régions, j’ai écrit le 25/06 aux deux ministères le même texte, mais dans les deux langues. Voici leurs réponses:

Région Flamande:

Beste,

Betreft onderstaande mail.

Uw vraag treft niet onze bevoegdheid. Hiervoor dient u zicht te wenden tot FOD Mobiliteit. 

Met vriendelijke groeten,

Inge V....
Medewerker Binnenvaartcommissie 
 
De Vlaamse Waterweg nv
Afdeling Sturing
T 09 292 12 95 M 
Ringvaartweg 1, 9030 Mariakerke
www.vlaamsewaterweg.be

Je traduis; circulez, il n'y a rien à voir.

Autre possibilité; le point de contact flamand, qui accuse réception de ma demande et le donne un numéro de ticket. Je suppose que cela permettra aux autorités flamandes d'enquêter sur ce que font les sociétés agréées.
Réponse de ce 26/06 à midi (traduction Google):

Cher Michel FERONT,
 Merci de nous en informer. J'envoie votre plainte à SBAT, l'organisation faîtière du poste d'inspection de Termonde, avec la demande d'enquêter plus avant et de vous fournir une réponse. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours les contacter directement à sbat@sbat.be
 Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte auprès du SBAT, vous pouvez toujours me contacter ou contacter le service du médiateur flamand (http://www.vlaamseombudsdienst.be/ombs/nl/contact.html), mais j'espère que cela sera nécessaire pas aller aussi loin.
 Cordialement
 Filip
 Coordinateur des plaintes MOW

Région WAllone:
" Bonjour,
  
 Depuis 2015, le contrôle technique est une compétence régionalisée.
 Dès lors, la tutelle de la région wallonne, par l'intermédiaire du SPW, ne s'exerce que sur les stations situées en Wallonie.
  
 Vu que le contrôle "ancêtre" initial litigieux a eu lieu dans une station située en région flamande, vous devez vous adresser à l'administration de la région flamande : 
 https://www.vlaanderen.be/technische-keuring-van-voertuigen/een-klacht-indienen-over-de-technische-keuring  ou à la société privée SBAT dont dépend la station de Dendermonde :  https://www.sbat.be/contact. 
  
 Bien à vous,
   
  
 Vincent D....
 Inspecteur contrôle technique
 Service public de Wallonie
 Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques (DGO2)
 Département de la Stratégie de la Mobilité
 Direction de le Certification et de l'Homologation
 Boulevard du Nord 8, 5000 NAMUR
   
 Inspecteur contrôle technique
 Service public de Wallonie
 Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques (DGO2)
 Département de la Stratégie de la Mobilité
 Direction de le Certification et de l'Homologation
 Boulevard du Nord 8, 5000 NAMUR
   

En conclusion, il n’y a pas de possibilité d’arbitrer une différence d’évaluation entre la Flandre et la Wallonie. Le surréalisme à belge.

Etant persévérant de nature, je réponds le 25/06 à l’inspecteur wallon ceci:

Monsieur D…

Je vous remercie pour votre réponse, mais en ma qualité de consommateur, je suis incapable de déterminer qui est fautif; est-ce la station wallonne qui a exagéré ou la station flamande qui a été laxiste ?

Pouvez-vous m’éclairer ?

Bien à vous

M. FERONT

Voici la réponse de l’inspecteur:

Afin de poursuivre le traitement de votre dossier, veuillez nous faire parvenir un scan/une photo recto/verso des documents du véhicule (immatriculation et contrôle technique). D’avance merci.

Je m’exécute bien évidemment.

Hélas, l’envoi de ces documents n’aura servi à rien. Réponse de l’inspecteur du contrôle technique de la RW:

Comme indiqué précédemment, le contrôle initial a eu lieu dans une station de la société SBAT en Flandre.

La tutelle du SPW se limitant aux stations de la région wallonnes, nous ne pouvons en aucun cas organiser une confrontation par rapport à un contrôle effectué en Flandre.

Cependant, rien ne vous empêche de demander un examen contradictoire du véhicule avec un représentant de la société SBAT en vous entourant des conseils de professionnels que vous jugerez utiles (ex: expert automobile).

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

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