Lecture pour tous, l’histoire de Monsieur HONDA

La marque Honda dégage une image de qualité, de sportivité et d’inventivité. Son créateur est Soichiro Honda, un homme qui a su forger son destin grâce à un talent inné pour la mécanique, mais aussi et surtout parce qu’il avait du courage, des principes et une volonté inébranlable.

Le livre biographique que lui a consacré le journaliste français Yves Derisbourg parcourt le fil de la vie de M. Honda. Partant d’une suite d’entretiens avec M. Honda au crépuscule de sa vie, le journaliste dévoile une personnalité attachante, il retrace les échecs et les succès d’un homme qui a toujours su apprendre de ses erreurs et partager son expérience avec ses employés.

Chaque chapitre de la 1ère partie du livre commence par une vérité historique et se conclut par l’héritage qui en découle et qui s’applique encore aujourd’hui aux travers les valeurs transmises.
Initié par son père au métier de forgeron, M. Honda s’intéresse au vélo, ensuite aux motos, aux voitures tant il était fasciné la mobilité motorisée. N’ayant pas fait d’études secondaires, les hautes écoles lui sont interdites. Il suit donc des cours en tant qu'”élève libre”.

M. Honda a compris qu’il ne pourrait réussir seul dans les affaires et il s’associa à une personne qui avait des talents complémentaires aux siens (administration, communication, …).
Pour se faire connaître internationalement, les deux compères se sont lancés dans les championnats de vitesse moto en développant des concepts nouveaux (moteur 4 temps, multi-cylindres, arbre à cames en tête, alliages de métaux …), surclassant rapidement les marques anglaises et italiennes, grâce aussi à des pilotes tels que Mike Hailwood.

 

Mike Hailwod Honda
Mike Hailwood Honda

 

 

Visant toujours plus haut, M. Honda se lance dans le championnat de Formule 1 et remporte sa première victoire en 1965 à Mexico (RA272 à moteur 12 cylndres de 1.500 cc pilotée par Richie Ginther). Plus tard, des moteurs Honda ont propulsé en tête les Williams et Mc Laren de Mansell, Senna et Prost.

 

 

Riche Ginther Honda F1

 

 

L’idée de former les jeunes ingénieurs par un passage au département compétition a toujours été un principe fondateur du succès des véhicules de Honda. C’est la méthode Honda pour ouvrir les esprits et inculquer l’esprit d’innovation.
L’auteur du livre aborde le personnage de Soichiro Honda avec beaucoup de respect pour la culture japonaise et explique la fascination du peuple japonais pour l’Occident.

J’ai trouvé ce livre intéressant pour les jeunes candidats entrepreneurs. Le travail en équipe, le bonheur au travail, le mérite, la communication, les besoins du client,… sont des sujets contemporains développés dans ce livre.
Le livre est bien entendu un vecteur de promotion de la marque, mais pour qui sait lire entre les lignes, c’est aussi une belle histoire, une leçon de vie et un guide pour entrepreneurs ambitieux.

Ce livre, réédité en 2018, est disponible en concession.

Suivez ce lien pour en savoir plus

 

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *