Naissance et aboutissement d’une passion pour la Ferrari Mondial 8.

A la suite d’un grave accident (en duo), Bernard L promet à son épouse d’abandonner la moto.

Une longue rééducation s’en suivit, C’est alors qu’un flash pour la Ferrari 308 de Magnum arrive….Bernard L se met alors en recherche d’une Ferrari, pas trop chère.

La Ferrari 308 de Magnum

Michel de Retromoteurs l’a rencontré:  Avez-vous trouvé la Ferrari de Magnum ?

Bernard L: Non, je me suis rendu compte que la 308 GTS était très difficile à trouver et surtout inabordable. La suite de ma recherche s’est orientée vers la Ferrari Mondial, modèle 8 ou T ou Quatrovalve.

Michel de Retromoteurs: L’automobile Sportive a écrit un article au sujet de la Mondial en 2017, pas vraiment flatteur. Qu’en est-il ?

Bernard L: Il est vrai que la Ferrari Mondial n’est pas la meilleure des Ferrari, et le côté humain de mon histoire est assez particulier. Mais je dois malgré tout ajouter que la Mondial fait partie des 3 modèles unique dans l’histoire internationale de l’automobile à être une vraie 4 places avec moteur en position centrale arrière. Il y a la Ferrari 308 GT4, la devancière de la Mondial mais au design peu apprécié de Bertone et la Lamborghini Urraco sortie en 1973 qui avec les quelques 800 exemplaires produits en font une voiture marginale et bien moins connue et appréciée qu’une Ferrari. Donc, après la Ferrari Mondial, aucun constructeur d’automobile au monde n’est parvenu réitérer un tel exploit. Réussir d’un point de vue technique et d’un point de vue design parfait, une voiture 4 places avec moteur en position centrale arrière. Attention, ne pas confondre cette position de moteur avec la position en « sac à dos » d’une Porsche. Je pense que cette précision est utile.

Michel de Retromoteurs: La Mondial a été élaborée du vivant de Enzo Ferrari. Je pense que c’est lui qui voulait que le moteur soit en position longitudinale. ???

Bernard L: Effectivement la Mondial a été demandée par Enzo pour remplacer la 308 GT4 très peu appréciée à l’époque car dessinée par Bertone. Il a donc demandé en urgence à Pininfarina de redessiner une 2+2 sur base de la 308 GTB qui à l’époque faisait un tabac.
Mais Pininfarina voulu carte blanche de la part d’Enzo. D’où le design peu ressemblant à la 308 mais même moteur, mécanique générale et surtout moteur en position centrale arrière. C’est aussi pour cela qu’au départ le moteur était en position transversale. Par la suite, avec l’évolution en parallèle de la 308 qui devient la 328 puis la 348, le moteur fut orienté longitudinalement pour répondre à un meilleur équilibre. Donc là dernière évolution de la Mondial eu son moteur en position longitudinale. Cette position oblige alors la dépose du moteur au gros entretien pour le changement des courroies de distribution. Mais la performance est à nouveau présente car après la diminution de puissance causée par l’injection, on retrouve un V8 de 3,4L de 300 cv sur la dernière évolution de la Mondial.

Michel de Retromoteurs: Etes-vous aussi intéressé par les autres marques italiennes ?

Bernard L: Je suis fan aussi de Maserati, plus que de Lamborghini et s’il est vrai que dans les années 60, il y avait une rivalité entre Maserati et Ferrai, il en est tout autre aujourd’hui puisque chaque marque développe l’esprit compétition et design Italien de façon différente mais toute deux de très très belle manière. A chacune son propre style tout en bénéficiant toutes les deux de la force du groupe Fiat et souvent de motorisation partagées.

La Ferrari Mondial 8 vous intéresse, suivez ce lien pour lire le reportage qui lui est consacré.

Vous voulez en savoir plus sur la passion de Bernard L, alors visitez son blog, voici le lien.

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

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