Rotary Club de Dinant-Rallye touristique du 1er mai 2018

Départ à 10 heures du domaine de Achêne, sous un ciel nuageux, mais avec de grands espoirs de soleil. Avant cela, un briefing duquel émergera le fait de pouvoir prendre des rues barrées et d’être les premiers à emprunter la toute nouvelle croisette de Dinant.

Le menu:

Et c’est parti, sur notre parcours:

Ossogne est un hameau de Havelange, d’origine fort ancienne puisque déjà mentionné dans des chartes de l’abbaye de Stavelot en 862.

D’aspect typiquement condruzien et reposant au fond d’une vallée bordée d’un bois, le hameau est traversé par le ruisseau du même nom; sur la hauteur, on aperçoit la ferme-château massive, appelée “maison à tours“, dont on peut encore voir le large mur d’enceinte et une des tours. C’est une exploitation agricole toujours en activité.

Ossogne, c’est aussi le charme des chemins étroits bordés de vieilles maisons et de fermes, sans oublier en contrebas de la ferme-château un ancien moulin à eau et le vieux pont de pierres qui traverse la ruisseau.

Saint Fontaine: un village de +- 50 habitants, superbe gué du ruisseau St-Lambert, qui se jette dans le Ry d’Ossogne.

Château de Saint-Fontaine: le château fort a brûlé et fut reconstruit en 1820.

Chapelle Saint-Hubert de Libois (1772).

Château d’Hodoumont: ancienne seigneurie médiévale, est encastrée d’un imposant donjon du XIVème siècle et de 3 tours circulaires élégantes.

Château de Modave: Edifié au Moyen Age, restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins prolongent l’agrément.

 

 

 

 

 

 

 

Château ferme BAYA: le jardin du XVIIème siècle, abandonné pendant 100 ans, réaménagé au 18ème siècle.

Château de Arville: ses écuries anciennes et ses magnifiques chevaux. les 23 et 24 juin prochains, aura lieu un concours complet international.

Notre reportage photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée triomphale sur la Croisette de Dinant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clap de fin avec une “deuche”

 

 

 

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *