Voitures rétro de légende aux éditions Larousse

Le conditions hivernales actuelles m’ont amené à relire “Voitures rétro de légende“, ce livre des éditions Larousse que j’ai reçu à la Noël, peut-être parce que je l’avais suggéré en tant qu’idée de cadeau.

Cette fois, j’ai pris la notion de légende pour fil conducteur de ma lecture avec une interrogation, qui est légendaire; une marque ou un modèle ?

Mais qu’entend-on par légende ? Un récit à caractère merveilleux ou des exploits de quelqu’un et qui se conserve dans la mémoire collective (ex. de Fangio), un bruit, une rumeur, nés d’une déformation et d’une amplification de faits réels par l’imagination ?

La compétition automobile a créé des légendes (Ferrari, Jaguar, Maserati, McLaren,…), certains modèles d’une marque sont des légendes (FIAT 500, Porche 911, Citroën 2CV et DS,…), certains designers et carrossiers en sont également (Pininfarina, Bertone, Zagato,…).

Il y eut aussi des époques de développement économique favorables qui ont permis l’accès à des autos de plus en plus performantes et confortables.

Les marques légendaires et pourquoi, en un minimum de mots.

Citroën – c’est l’innovation
Lancia – pour la différence, le respect
Ferrari – incarne la performance, l’attrait du mythe, la formule 1
Morgan – pour l’aspect cool et décalé
MG pour ses petits cabriolets sportifs
Jaguar – se caractérise par son élégance et son prestige (acquis aux 24 h du Mans)
Cadillac – c’est le luxe et le chromes rutilants
Maserati – une image de notoriété, une sonorité, la passion et ….son emblème
Mercedes-Benz -incarne l’excellence, la qualité
BMW pour ses berlines sportives, ses moteurs 6 cylindres marqués de l’hélice
Aston-Martin symbolise les hautes performance, le style, la douceur de fonctionnement
Alfa Romeo incarne le plaisir de conduire en rouge, la joie de vivre

Les modèles légendaires et pourquoi.

La FIAT 500, dite Nuova, l’ingénieux pot de yaourt et toutes ses déclinaisons.
La Mini – c’est l’ingéniosité de sa conception, la tenue de route
La Coccinelle de VW – inusable et iréristible N° 53
La 911 incarne Porsche à moins que ce soit l’inverse
La RO80 de NSU première berline à être équipée d’un moteur Wankel bi-rotor
La Amazon de Volvo fut un grand succès. Elle est très recherchée par les amoureux de la marque.

 

Fiat 500 Nuova
VW Cox – Coccinelle

 

 

Mini 850
Porsche 911S

 

 

NSU RO80
Volvo Amazon

 

Conclusions.

Il n’y a rien de pire que de réduire les marques à un seul modèle, aussi emblématique soit-il. Ainsi, la Porsche 911 est toujours au catalogue, mais quel rapport avec la Cayenne ?
La légende est tenace surtout si elle est entretenue par un héros. L’Aston Martin reste indissociable de James Bond.

Chaque époque crée ses légendes. Les années 50 voient l’explosion de l’offre, des micro-cars aux mastodontes américains. les années 60 sont caractérisées par l’innovation et l’énergie. Les années 70 sont propices aux stylistes. Les progrès techniques sont importants durant les années 80 et depuis, au 21ème siècle, c’est l’électronique qui prend le pas.

Qu’à cela ne tienne, nous les amateurs de voitures anciennes, on aime se faire plaisir avec nos joujoux de jeune adulte, genre R8 Gordini, vous voyez ce que je veux dire?

Réagissez à cet article en écrivant un commentaire.

 

 

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *