Lancia Aurelia B52 PF200 (1952-1955)

Au début des années 50, Pinin Farina se laisse influencer par le thème “Jet” qui accompagnait le développement de l’aviation à réaction. La bouche béante évoque la prise d’air d’un réacteur alors que l’arrière effilé s’inspire d’un fuselage. Les choix esthétiques de Pinin Farina sont dérivés du chasseur North American F-86 Sabre, le premier avion de chasse à réaction de l’après-guerre.

Jet F-86 Sabre

 

Cette voiture fait partie de la série des Lancia Aurelia “PF200” qui a probablement été construite en 6 exemplaires (3 coupés et 3 spiders) entre 1952 et 1955 par Pinin Farina. De subtils détails de finition des différenciaient, La calandre passant par exemple d’une forme parfaitement ronde à un léger ovale, plus élégant, comme sur la photo de couverture.

Lancia Aurelia B52 PF200 (Pinin Farina)
Lancia Aurelia PF200 Spider

Dans cette nouvelle catégorie de « jet style », plusieurs études ont été réalisées par des carrossiers italiens. Ghia  réussit une opération avec Chrysler. Bertone obtint un franc succès avec ses véhicules de présentation « B.A.T. ». Pininfarina tenta sa chance avec un châssis Aurélia B52 spécialement conçu pour être livré aux carrossiers. Le moteur était un 6-cylindres en V à 60° de 1 991 cm3 de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Alimenté par un mono-carburateur Solex, il développait une puissance maxi de 90 ch à 4 500 tr/mn.

 

Lancia Aurelia B52 Bertone

Le dernier modèle construit sur la plate-forme de la Lancia B52 par PininFarina est produit en 1955. Ces réalisations ont permis à la firme turinoise d’asseoir sa notoriété. La mode « jet style » passée, Pininfarina reviendra à des carrosseries plus classiques qu’il réalisera pour les plus prestigieux constructeurs du monde entier.

 

 

 

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *