Les voitures des Petits Meurtres d’Agatha Christie

La série phare de France 2 recueille plus de 4 millions de spectateurs à chaque épisode.

Savez-vous que 30 épisodes ont déjà été réalisés en 10 ans, dont 29 avec des véhicules anciens ?

Ces voitures rutilantes, dont la Facel Vega du commissaire Laurence, sont en grande partie fournies par l’association de véhicules anciens Les Brigades de l’Aa, à Ouve-Wirquin (Pas-de-Calais). Les tournages permettent aux Brigades de l’Aa de rembourser un emprunt et aux propriétaires d’entretenir leurs anciennes. Lors des tournages, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui conduisent leur véhicule, après être passés à l’habillage, évidemment !

Coulisses du tournage des Petits Meurtres

Et la Facel Vega ? de 1954 à 1964 elle fut la dernière marque à faire vivre le luxe automobile “made in France”.

Les esthètes, qui portent depuis cinquante ans le deuil des Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir (Facel), retiendront en revanche la date du 31 octobre 1964, lorsque l’usine ferma ses portes. Pas seulement parce que l’échec de ce constructeur a laissé un vide qui n’a jamais été comblé mais parce que cette signature aura, jusqu’au bout, proposé des automobiles d’une classe folle, appréciées bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Suite de l’article du Monde

La série recèle plein de trésors autres que les voitures; les décors, le mobilier, les costumes. Tout est d’époque, péché au gré des brocantes et des petites annonces. Et puis, il y a “La Voix du Nord“, un journal emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais si proche de nous.

Cette série a contribué au développement du concept de ce site.

Autres liens:

Vers l’Amicale Facel Vega

Vers Les Brigades de l’Aa


Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *