L’exclusion des voitures anciennes dans les villes.

Autant vous le dire tout de suite, les oldtimers (plus de 30 ans) font partie des exceptions (info du journal “Le Soir” du 28 septembre 2017).

J’ai compilé pour vous un grand nombre d’informations sur ce sujet. En Belgique, seule la ville d’Anvers a pris une mesure d’interdiction depuis le 1er février 2017 sur base des normes Euro, à savoir: Euro 1 pour les voitures à essence et Euro 3 & 4 pour les voitures Diesel.

La règlementation anti pollution deviendra plus sévère à partir de 2020 puisque les normes appliquées seront Euro 2 (essence) et Euro 3 & 4 (Diesel).

L’objectif européen pour 2020 est une émission de 95 gr de Co2 par km.
A titre d’exemple, une Porsche 944 phase 2 est à la Norme Euro 0 (avant 1992) et émet +-216 gr de Co2 par km.
L’information vient de Touring et ne mentionne pas le cas des oldtimers. Mais d’après le journal Le Soir, l’exception des oldtimers s’appliquera à toute la Belgique. De ce fait, les amateurs de voitures anciennes peuvent être soulagés.

Il est clair que les voitures roulant au Diesel sont dans le collimateur des législateurs de tous bords. Cela entraînera une chute du prix des voitures d’occasion à l’horizon de 2025.

Le parc des oldtimers est essentiellement composé de voitures carburant à l’essence. Ces mesures ne nous concernent donc pas, pourtant, l’idée d’investir dans un oldtimer motorisé au Diesel est à oublier.

En région Bruxelloise, pour les motorisation à l’essence:
– voiture d’avant 1992 (sans norme Euro) acceptée jusqu’en 2018
– voitures d’avant 1997 (Euro 1): acceptée jusqu’en 2018
– voitures d’avant 2001 (Euro 2): acceptée jusqu’en 2019

A Paris, un système de vignette a été mis en place et aboutira à l’interdiction complète du Diesel d’ici 2030.
Plus globalement, en France, l’objectif de Nicolas Hulot est l’interdiction des voitures anciennes (de plus de 30 ans)  en 2040. Par conséquent, des voitures très répandues comme la Renaut 21 ou la Peugeot 205, seront interdites. La tendance est la même en Allemagne, Hollande, Norvège, Espagne.

A Paris, Les collectionneurs ne montent pas tous au créneau. Les propriétaires de véhicules de plus de 30 ans, détenteurs d’une carte grise collection, ont de forte chance d’échapper aux restrictions. « Les discussions avec la mairie et la préfecture de police sont en bonne voie, se félicite le président de la Fédération française de véhicules d’époque (FFVE).

Cela concerne environ 5.300 véhicules dans Paris intra-muros. « Il ne faut pas seulement les voir comme des voitures, mais comme de véritables éléments du patrimoine », explique leur porte-parole pour justifier cette dérogation.

 

Signalisation d’interdiction de voiture polluante

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

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