Les motivations pour acquérir une voiture ancienne

Qu’est-ce qui fait courir les hommes (surtout) pour s’enticher d’une belle auto (selon eux) ? Selon que vous êtes passionné de mécanique, rêveur de lignes fluides, sentimental, ou musicien, vos motivations seront différentes. Il n’y a donc pas de hiérarchie absolue dans les motivations.

L’histoire d’un modèle.

De sa naissance dans des bureaux d’études à la fin de la production, une voiture parcourt un cycle de vie fait de lancement, d’essais, d’articles journalistiques, d’améliorations, éventuellement d’un palmarès en compétition, ….

Les souvenirs d’enfance.

La voiture des parents, grands-parents, amis, voisins ont marqué notre enfance. Je me rappelle particulièrement de la Volvo PV444 de nos voisins avec laquelle nous étions allés faire une longue excursion (de 40 km !)

Le designer de la voiture.

Un coup de crayon, un goût et une continuité sans pareil.

La pureté de la ligne.

Cette Alfa Romeo Sprint Veloce de 1959 est une oldtimer qui n’a pas pris une ride.

 

 Le palmarès en course d’un modèle.

Grâce à une série impressionnante de victoires sur les pistes du monde entier, la Lancia Fulvia Coupé devient vite la voiture de série la plus titrée et aussi la plus convoitée par les automobilistes si bien que cette version coupé faillit être plus demandée que la berline dont elle dérivait.

L’aura de la marque.

L’élégance, le tempérament.

Conduire à l’ancienne.

Alfa Spider

Découvrir autrement, en savourant le présent.

La rareté d’un modèle.

Jusqu’à l’exclusivité ou presque (764 exemplaires).

Jusqu’à l’exclusivité.

Bizzarrini Proto

Les innovations technologiques.

Comme pour cette NSU RO 80 à moteur rotatif Wankel, apparue en 1967.

NSU RO 80

L’association à un film, une série ou une star.

La Ferrari 308 GTS (modifiée) de Magnum

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *