Vivre avec son temps et aimer les voitures anciennes.

“A vivre avec son temps, on meurt avec son époque” disait Stendhal.

Stendhal devait sans doute penser aux possesseurs de voitures modernes;  fiables, sûres, performantes, confortables et …. connectées. En effet, tout ce qui est nouveau est vite dépassé, donc condamné à mourir, voyez nos PC, tablettes, Smartphones, etc…

Vivre avec son temps n’implique pas de renier les objets du passé. Ceux-ci peuvent s’accorder avec ce qui est contemporain, comme par exemple le mobilier Art Déco, qui apporte une touche nostalgique élégante.

Il en va de même pour les voitures anciennes, elles évoquent des souvenirs ou une certaine manière de vivre. Certains propriétaires de voitures anciennes ne les ont pas connues lors de leur sortie. Prenons l’exemple de la Ford Mustang présentée en 1964, elle est une véritable “collector” pour trentenaires.

Conduire une voiture ancienne, c’est ressentir les trépidations de la machine, un son, une impression de vitesse élevée alors que l’on se fait dépasser par une petite auto roulant au Diesel.  Ah, le Diesel,….quel désastre ! Cela aurait dû être réservé aux bateaux, engins agricoles, camions, autobus et autres groupes électrogènes, mais pas aux voitures.

Mais revenons aux voitures anciennes; elles ont du charme, beaucoup sont élégantes mais pas toujours rassurantes. Il faut les utiliser avec parcimonie, de préférence par temps sec, être à deux est mieux (on ne sait jamais).

Maintenir un patrimoine automobile nécessite un certain budget, mais quelle belle satisfaction qu’une balade touristique, un sortie pic nic ou aux feuilles mortes.

 

Michel FERONT Auteur

Je suis passionné de moteurs et de voitures anciennes. Lorsque j'étais enfant, je vantais la qualité des moteurs Schas qui équipaient les motos que mes parents vendaient. Cette passion ne m'a jamais quitté, malgré une carrière dans le secteur de l'informatique, où les moteurs sont remplacés par les processeurs. Dans mon village, je suis connu comme le mec qui "fait" dans les vieilles voitures, ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *